Le prix Louis-Guilloux 2021 est attribué à Dimitri Rouchon-Borie pour son premier roman Le démon de la colline aux loups publié aux éditions Le Tripode. Désigné par un vote du jury composé de lectrices et de lecteurs costarmoricains, le lauréat recevra son prix le jeudi 18 novembre 2021 à Saint-Brieuc en compagnie de Caroline Laurent, lauréate 2020 qui n’avait pas pu recevoir son prix en raison de la crise sanitaire.
La cérémonie sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du département, plus d'informations sur www.cotesdarmor.fr .
Organisé par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, le prix Louis-Guilloux est un prix littéraire citoyen décerné par des lectrices et lecteurs costarmoricains engagés dans cette « véritable aventure humaine ». Depuis mars 2021, ils et elles ont lu et débattu des dix romans et récits de langue française proposés à la compétition par un comité de sélection représentatif de la filière du livre et de la lecture.
Réunis pour la délibération finale, ces représentants et usagers de seize bibliothèques costarmoricaines dont un réseau de lecture publique, ont choisi le premier roman de l’auteur costarmoricain Dimitri Rouchon-Borie. Le démon de la colline aux loups a conquis le jury : « c’est un livre puissant et fort qu’on ne peut pas lâcher », « un roman où l’écriture est vraiment un plus » ou encore « un roman certes très dur, mais vraiment lumineux ».
« C’est une édition spéciale pour le Département, pas seulement parce que le prix Louis- Guilloux récompense cette année un Costarmoricain, mais aussi parce que son roman touche à une thématique au cœur des missions du Conseil départemental : la protection de l’enfance. Dimitri Rouchon-Borie traite le sujet avec grâce, tout en donnant une incarnation à des situations humaines tragiques.» , explique Christian Coail, président du Département des Côtes d’Armor.
La cérémonie de remise du prix Louis-Guilloux se déroulera le jeudi 18 novembre, en présence des deux lauréats des prix Louis-Guilloux 2021 et 2020, Dimitri Rouchon-Borie et Caroline Laurent.
La cérémonie sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du département, plus d'informations sur www.cotesdarmor.fr .
Ils seront ensuite invités à une série de rencontres en Côtes d’Armor, notamment avec les publics des bibliothèques et des collèges du département durant le mois de décembre.
« Gagner ce prix est une émotion particulière, liée au fait que c’est une distinction à la maison. Ça me fait d’autant plus chaud au cœur que c’est un prix de lecteurs, c’est comme si les gens me disaient de continuer. J’ai l’impression qu’il y a une reconnaissance des gens de mon territoire, c’est d’autant plus beau car ces votes viennent de gens qui lisent avec leur passion de la lecture, qui ne trichent pas. Et puis c’est le seul prix littéraire breton, un très beau prix au sens littéraire du terme ».
Dimitri Rouchon-Borie
Le Tripode
Présentation audio
00:42
Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin. Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.
Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C’est surtout un flot ininterrompu d’images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.
Dimitri Rouchon-Borie est né en 1977 à Nantes. Il est journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire et le fait divers. Il est l’auteur de Au tribunal, chroniques judiciaires (La Manufacture de livres, 2018). Le Démon de la Colline aux Loups est son premier roman.