Julliard
Présentation audio
01:31
Nili est née en Roumanie, à la fin de la dictature de Ceausescu, dans une société foncièrement imprégnée par le racisme. Lorsqu'elle interroge sa mère, Elena, sur la disparition de son père, un étudiant congolais qui s'est évaporé du jour au lendemain, celle-ci reste muette. Surmontant au fil des ans la honte d'être une enfant métisse, Nili décide d'étudier à Paris, où l'ambre de sa peau n'est plus un problème. Un jour, en pleine rue, elle entend le nom de son père, « Makasi », prononcé par un inconnu. Ce sera le point de départ d'un long voyage vers Kinshasa, à la recherche du secret de sa naissance et de ses racines africaines. Elle y rencontrera l'amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils à naître, auquel s'adresse cette vibrante histoire d'exil intérieur, de déracinement et de retour aux origines.
Écrit d'une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour de traditions culturelles multiples, mixant les influences balkaniques et africaines, ce premier roman magnifique sur la construction de l'identité d'une héroïne contemporaine, bouleverse par sa profondeur et sa beauté envoûtante.
Annie Lulu est née à Iasi, en Roumanie, d'un père congolais et d'une mère roumaine. Arrivée très jeune en France, elle étudie la philosophie, puis se consacre pleinement à l'écriture. La mer Noire dans les Grands Lacs est son premier roman.